4 exercices de respiration (et de relaxation)

On commence à bien suffoquer ces derniers temps, entre la/le coco, la popolitique et ceux qui se permettent de penser à notre place, on a juste envie de respirer un grand coup. Alors je vous propose 4 exercices de respiration à tester dans un endroit relativement verdoyant si possible… !

La Respiration Abdominale

Très relaxante, elle libère des angoisses, soulage la fatigue et permet d’éliminer les déchets toxiques de l’organisme. L’amplitude des mouvements respiratoires exerce un massage des organes internes et favorise la détente neuromusculaire ainsi que l’oxygénation du cerveau.

En pratique :

Assis.e ou allongé.e, posez les mains sur votre ventre pour mieux sentir le va et vient de votre respiration. Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon.

Expirez lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre.

Videz complètement l’air de vos poumons.

Une nouvelle fois, inspirez en gonflant le ventre comme un ballon et bloquez l’air dans les poumons pendant quelques secondes.

Puis, expirez lentement par la bouche (petite ouverture) en rentrant le ventre.

Plus vous allongerez les expirations et meilleure sera la détente.

La Cohérence Cardiaque

Elle permet de contrôler sa respiration et la variabilité des battements de son cœur pour maitriser le stress et équilibrer ses émotions. Une union entre le cœur et le cerveau.

En pratique :

Commencez par respirer lentement et profondément par le ventre.

Ensuite, inspirez pendant 3 secondes, retenir l’air dans ses poumons pendant 12 sec…

Vous savez quoi, je vais m’arrêter là car il y a une multitude d’applications qui comptent à merveille et permettent ainsi de lâcher le mental.

Le chiffre à retenir ? 365 = 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 min.

La Respiration Thoracique

A condition d’être ample et profonde, elle favorise la libération des émotions par l’ouverture de la cage thoracique. C’est un excellent exercice pour les personnes super méga tendues, avec sensations d’oppression ou de poids au niveau de la poitrine.

En pratique :

Debout, la tête et le dos bien droit, les pieds bien à plat sur le sol, tirer les épaules vers l’arrière.

Tendez les bras en avant et pliez les coudes comme sur la machine de muscu qui fait les pectoraux.

En inspirant lentement par le nez, ouvrez les bras vers l’extérieur (comme si on ouvrait une fenêtre).

Gardez l’air dans les poumons pendant quelques secondes, puis ramenez les bras, toujours fléchis, devant soi en expirant par la bouche (on referme la fenêtre).

Recommencez au moins trois fois, avant de relâcher les bras.

Hey oui c’est du sport la ressui ! 😉

Le Câlin Papillon

Exercice de respiration mélangée à une technique d’EFT (emotional freedom technic), le câlin papillon est idéal pour vous apaiser et vous relaxer en quelques minutes.

En pratique :

Comme indiqué sur la photo, croisez vos pouces afin de créer un papillon, un des pouces est dans le creux du sternum et les index sur les clavicules.

Tapotez en alternant un côté puis l’autre afin d’activer les deux hémisphères du cerveau.

En inspirant, on plaque la langue contre le palais avec un mot relaxant (exemple : calme) et à l’expire on relâche la langue en bas avec un autre mot (exemple : bonheur). Cela permet de reprogrammer l’esprit en cohérence avec la respiration.

Apaisement très rapide !


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