Nous l’avons vu dans le dernier article sur l’hydrolathérapie, que les huiles essentielles ne sont pas les uniques détentrices de propriétés intéressantes. Nous allons voir dans cet article quels hydrolats utiliser pour passer l’hiver sans encombre et tout en douceur !

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Les hydrolats (eaux florales) sont obtenus lors de la distillation de plantes médicinales pour la confection des huiles essentielles. Cette eau contient une quantité de principes actifs moindre comparativement aux huiles essentielles mais suffisamment efficace pour être utilisée en phytothérapie. Cela permet ainsi d’utiliser les bénéfices des plantes sans les contre-indications que l’on peut trouver avec les huiles essentielles.

Les hydrolats représentent toutes les plantes médicinales tandis que les eaux florales ne concernent que les fleurs (camomille, lavande, rose, …).

Les huiles essentielles et les hydrolats ont le même procédé de fabrication, la différence réside dans la forme, huileuse pour les huiles et aqueuse pour les hydrolats (je sais vous ne l’aviez pas vu venir celle là! ^^). Une autre distinction est à faire, celle de la concentration et du type de principes actifs contenus dans les deux préparations. En effet, des molécules non aromatiques solubles dans l’eau se retrouvent dans les hydrolats et non dans les huiles essentielles.

Pour plus de détails sur les hydrolats, c’est par ici -> L’hydrolathérapie

Les hydrolats de l’hiver

Eucalyptus globulus

Nom latin : Eucalyptus globulus

Partie distillée : feuilles

L’hydrolat d’Eucalyptus Globulus s’avère très utile pour les rhumes et les bronchites. C’est aussi la crème de la crème pour soigner les infections oculaires de type conjonctivites ou orgelets qui ne sont pas vraiment agréables… De plus, cet hydrolat possède des propriétés purifiantes et antiseptiques, ce qui en fait un très bon compagnon des peaux acnéiques.

Mode d’emploi : dégage les voies aériennes, à ajouter dans l’eau du bain pour les enfants (minimum 3 cuillère à soupe) ou en inhalation (1c.s)

Pour qui? Adultes, ados, enfants de plus de 3 ans, femmes enceintes (plus de 3 mois) et allaitantes

Thym à thujanol

Nom latin : Thymus vulgaris L. Thujanoliferum

Partie distillée : sommités fleuries

Tout comme son huile essentielle associée, l’hydrolat de Thym à Thujanol, fort de son action anti-infectieuse majeure, est réputé contre les infections ORL telles que les angines ou les bronchites, et notamment les infections à caractère chronique. Appliqué sur la peau, il permet aussi de lutter contre l’acné et de régulariser les peaux grasses.

Mode d’emploi : pour tous les types d’infections (de 1 à 3 càs/jour), très efficace pour les maux de gorge à vaporiser dans la bouche (toutes les 30 min si besoin)

Pour qui? Adultes, ados, enfants de plus de 3 ans, femmes enceintes (plus de 3 mois) et allaitantes

Sarriette

Nom latin : Satureja montana

Partie distillée : sommités fleuries

Moins contre-indiqué que l’huile essentielle, l’hydrolat de Sarriette des Montagnes possède de très bonnes propriétés anti-infectieuses, le rendant idéal en cas d’infection de type gastro-intestinale ou respiratoire telles que les angines ou les gastro-entérites. Il permet aussi de purifier la peau, en particulier les peaux acnéiques. Cet hydrolat est également un tonique général et aphrodisiaque qui sera un bon allié dans les périodes de fatigue.

Mode d’emploi : 1 cuillère à café dans un verre d’eau 3x par jour contre la fatigue, cystite, angine, …

Pour qui? Adultes, ados et enfants de plus de 3 ans

Pin sylvestre

Nom latin : Pinus sylvestris L.

Partie distillée : aiguilles

Le Pin Sylvestre est l’espèce de Pin la plus répandue au monde ! Difficile de passer à côté. De ses aiguilles, on obtient par distillation à la vapeur d’eau un hydrolat et une huile essentielle à l’odeur boisée. Comme pour la plupart des conifères, l’hydrolat de Pin Sylvestre est un spécialiste de la sphère respiratoire. Antiseptique et décongestionnant, il va certes libérer les voies respiratoires, mais également les voies urinaires en cas d’infections ! Enfin, il permet de lutter contre les boutons d’acné et la peau grasse.

Mode d’emploi : 1 cuillère à café d’hydrolat dans une tasse d’eau chaude, 2 fois par jour, réaliser des gargarismes avec l’hydrolat, ou vaporiser directement dans la gorge.

Pour qui? Adultes, ados, enfants de plus de 3 ans et bébé de moins de 3 ans

Romarin

Nom latin : Rosmarinus offininalis L. verbenoniferum

Partie distillée : sommités fleuries

Il existe de nombreux Romarins mais le chémotype le plus fréquemment retrouvé parmi les hydrolats, c’est celui à verbénone. Issu de la distillation à la vapeur d’eau des sommités fleuries, l’hydrolat fait ressortir tous les arômes fins du Romarin, cette plante qui rappelle le Sud. En plus de nous faire voyager, l’hydrolat va nous refaire une santé grâce à son action detox et ses propriétés digestives.

Mode d’emploi : 1 cuillère à soupe dans 1L d’eau, à boire au cours de la journée par cure de 21 jours pour lutter contre les bronchites. AH et pour la digestion et indigestion après les fêtes de fin d’année :D, tonique en cas de fatigue 1cc à prendre tous les matins (déconseillé aux moins de 7 ans)

Utilisation des hydrolats

Par voie orale : 

Adulte : 2 cuillères à café diluée dans un peu d’eau 1 à 2 fois par jour OU 1 cuillère à soupe dans sa bouteille d’eau. En cure de 1 à 3 semaines, à renouveler si besoin avec une semaine de pause.

Enfant à partir de 6 ans jusqu’à l’adolescence : 1 cuillère à café dans un peu d’eau 1 à 2 fois par jour, sur une durée plus courte que pour l’adulte.

En application locale : pure sur la peau en spray ou sous forme de compresse (dilué pour les bébés ou 1 cuillère à soupe dans l’eau du bain)


J’espère que cet article vous aura permis de découvrir un autre moyen de se prémunir de l’hiver. Vous pouvez retrouver d’autres élixirs pour vous accompagner pendant la saison. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une santé de fer pour la saison qui arrive.

À très bientôt !


Articles récents

Suivez-moi sur instagram

Séance Offerte

Etablir un premier contact et faire le point sur vos priorités !

Leave a comment

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =