Vous avez abandonné votre jogging de sport du lycée depuis « quelques » années pour le ressortir essentiellement le dimanche? Et vous souhaitez reprendre une activité physique pour optimiser votre vitalité? Nous allons voir ensemble pourquoi vous avez totalement raison et comment trouver l’activité qui vous convient !

Pourquoi vous allez changer votre vie ?

En Naturopathie, l’activité physique est un des 3 piliers fondamentaux d’une bonne hygiène de vie. De tout temps et partout, la vie n’est que mouvement ! Nul besoin d’écrire un pavé monstre pour dire que l’activité physique est bonne pour la santé : article fini, merci, bonsoir ! ^^

En effet, l’exercice physique combiné à une bonne hygiène alimentaire et à une gestion des émotions permet d’optimiser le fonctionnement de votre corps, booster votre vitalité, pour retrouver la pêche !

Les bienfaits principaux

  • bénéfique pour le système cardio-vasculaire : en augmentant le rythme cardiaque on augmente le volume sanguin, lui même filtré par les reins et le foie, ce qui favorise donc une meilleure élimination des toxines,
  • activation de l’émonctoire peau (organe éliminateur de toxines) par la transpiration,
  • meilleure oxygénation grâce à l’augmentation du volume respiratoire, ainsi que l’élimination des acides volatiles,
  • en mobilisant la sangle abdominale, vous relancez le transit grâce à une sorte de massage des organes internes,
  • bénéfices également sur le système nerveux : l’effort physique amène une meilleure gestion du stress et des émotions, une décharge du trop plein de tensions,
  • et bien d’autres avantages.

Donc on fait tomber les vieux schémas qui induisent qu’il faut déjà une condition physique pour faire du sport. Tout le monde est concerné et peut accéder à une activité physique et le/la naturopathe est présent.e pour vous aider à trouver l’activité qui s’accordera à vous et à votre vie.

Plus d’arguments ?

  • La santé : on vient juste de le voir, notre corps a un besoin primaire de bouger, cela donne toutes les bonnes raisons du monde pour s’y mettre ! 😉
  • Le bien-être moral : vous savez très bien car vous l’avez déjà ressenti, faire une activité physique libère l’esprit, apaise les tensions, …
  • Un meilleur sommeil : cela rentre dans la catégorie santé, sauf que cela peut être un énorme point fort pour les insomniaques, alors j’insiste, si si j’insiste ! 🙂
  • Le plaisir de se faire du bien : la satisfaction de prendre soin de soi et surtout de prendre ce moment pour s’occuper de votre corps, on le fait pour soi et uniquement pour soi,
  • Ce qui amène au fait de bien se sentir dans son corps et dans ses capacités physiques, sans devenir le/la futur.e champion.ne de Bodybuilding ou de Crossfit, juste bien un bien-être global qui permet d’être aussi bien dans ses baskets que dans sa tête !

Et concrètement je fais quoi ?

Je m’écoute !

Il n’y a pas un sport parfait, il n’y a que des activités adaptées à : vous, votre environnement, votre rythme et vos besoins. Cela me rappelle un post insta d’une prof de yoga que j’apprécie beaucoup @instinctyoga qui faisait un peu tomber le mythe du yoga. Je vous laisse avec un extrait :

« On en fait trop avec le yoga. A force de le présenter comme un truc extraordinaire on lui nuit peut-être.
Alors bien sur c’est difficile. Parce qu’en vrai les effets peuvent être extraordinaires. Mais ce n’est pas LE sport à pratiquer absolument. Déjà il n’est pas aussi complet qu’on a envie de le croire. Il manque quelques petites choses. Mais aussi à force de s’enthousiasmer à tort et à travers on en oublie l’esprit critique. Et on lui fait une pub douteuse.
Quand je vois des gens essayer coûte que coûte d’amener quelqu’un au yoga je suis perplexe. Faire découvrir oui. Pousser un soupir en disant « tu sais pas ce que tu rates c’est génial ça te ferait tellement de bien » je n’y crois pas trop. (…)
Ça vous va à VOUS. Cela ne convient peut-être pas aux AUTRES. »

Voilà tout est dit. Merci. Bonsoir. (je re-plaisante)

Cette réflexion est valable pour toutes les pratiques. Une activité peut convenir à vous et pas à votre voisin. Alors le seul conseil que je peux vous donner c’est : essayez. Et puis au pire, cela ne vous plait pas et vous passez votre chemin. On ne manque pas d’activités dans notre société sur-active !

Les tempéraments se bougent

En premier lieu, j’aime bien aborder le sujet des tempéraments. Premièrement parce que cela peut être un très bon moyen pour se découvrir sous un autre œil. Et deuxièmement parce qu’ils peuvent nous permettre de trouver l’équilibre entre les différences qui se jouent en nous.

Ces tempéraments se trouvent dans toutes les cultures : hippocratiques et naturopathiques en occident, les doshas en ayurvéda (Inde) ou encore avec l’harmonie des éléments en médecine traditionnelle chinoise.
Nous sommes un tout, nous avons tout en nous. Chaque tempérament est présent avec des variations en fonction de plusieurs facteurs : l’inné, l’acquis, les évènements de la vie, bref, tout bouge, tout circule, tout change (loi de l’impermanence -> bouddhisme).

Exemple

Il est très facile de faire des caricatures avec la description des tempéraments alors je préfère vous parler d’un point de vue général. Comme je le disais, l’important est d’écouter nos besoins propres ! Ici je vous parle de deux grandes familles de tempéraments, nous ne sommes pas seulement chaud ou seulement froid. Il faut également prendre en compte les saisons, les évènements de vie, … C’est une vraie partition qui nous constitue.

Tempéraments chauds : une vitalité parfois exacerbée, ce sont des personnes qui auront plus de facilité à se diriger vers des sports intenses, de plein air, collectif ou non. Pour des tempéraments au feu trop intense, parfois déséquilibré, on pourra leur proposer d’ajouter à leurs activités, des exercices un plus doux ou qui contrebalancent ce feu, avec la natation par exemple ou des exercices de respirations.

Tempéraments froids : on pourra conseiller un sport ou une activité qui réchauffe le corps, des sports un peu plus cardio, … Si l’on prend l’exemple du yoga, c’est un sport qui peut fortement les attirer. Dans ce cas là, l’enchainement d’ASANA plus rapide et plus long pour amener plus de feu.

En somme, l’important n’est pas de trouver un sport qui soit en opposition totale avec nos tempéraments dominants, il s’agit de rester toujours à l’écoute de son corps et de ces besoins. Et cela peut prendre du temps et de la connaissance de soi.

Mes conseils pour reprendre une activité physique !

  • Écoutez-vous : S’écouter ne veut pas dire Amen à toutes les pensées qui traversent votre esprit, ou encore écouter votre petite voix intérieure qui vous dit de rester sur le canapé à manger des Dragibus devant le Seigneur des Anneaux. Déjà parce qu’il s’agit d’une trilogie et donc c’est long ! Et puis surtout parce qu’une activité physique ne veut pas dire courir un sprint ou faire 150 squats. Cela peut être une série d’étirements ou simplement aller marcher ou prendre les escaliers !
  • Faites un sport/activité physique qui vous plait à vous ! Le dernier Marie-Claire fait l’éloge absolue du running, et bien c’est super sauf que si vous sortez d’une entorse ou d’une luxation de la rotule gauche, alors ce n’est peut-être pas le sport recommandé… Et puis si vous préféré faire du badminton ou du foot alors que les copines ce sont mise au yoga, ou encore que vous soyez un homme dans ce seul cours de danse pendant que vos potes sont au rugby… Et alors? Amusez-vous et faites-vous plaisir !
  • Ne culpabilisez pas : Cela fait 3 semaines que vous n’avez pas ouvert votre application de Home Workout que vous avez payé un bras en début d’année. Cela fait 2 mois que vous n’avez pas chaussé vos baskets de running parce qu’il faisait froid et puis après il faisait trop chaud (oui je connais 🙂 ) ! Et alors? Il est possible que ce ne soit pas le bon moment ! Il est possible que votre corps ai besoin d’une autre activité physique ou même parfois il a juste besoin d’une pause et c’est ce que l’on appelle le REPOS ! Ouhlala un mot inconcevable dans ce monde de super actifs ! Cependant le repos peut se présenter sous différentes formes (physique, mentale, émotionnel, énergétique, …) et cela prendra la totalité d’un article pour que je m’étende sur le sujet !!

En résumé, vous prenez du plaisir à redécouvrir votre corps en action, le mouvement c’est la vie et surtout du fun ! J’espère que vous trouverez l’activité qui vous convient et vous souhaite une magnifique journée ou soirée ! 😉


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