Le Docteur Edward Bach a créé 38 élixirs floraux qui sont désormais connus comme le loup blanc. En effet, les fleurs de Bach sont devenus des alliés incontournables dans la gestion du stress et des émotions. Nous les connaissons grâce au fameux Rescue, la solution miracle en cas de stress occasionnel. Mais qu’en est-il de son utilisation chez nos amis les bambins ? La florithérapie est un outil naturel incroyable dans la gestion des émotions de nos petits.

Les élixirs floraux pour les enfants

S’il y a bien une population qui est sensible à l’utilisation des Fleurs de Bach ce sont bien les enfants. En effet, nos chères petites têtes blondes (ou brunes) n’ont pas encore récupérer tout le scepticisme que nous nous sommes forgés avec les années. Et quoi de plus intéressant qu’une technique naturelle pour les aider à traverser la rentrée?

L’utilisation des fleurs du Dr Bach chez les enfants est sans risques, ni effets secondaires indésirables, elle permet ainsi de les aider dans toutes les étapes de leur vie, pour chaque période de croissance, les aider à surmonter toutes les épreuves difficiles, surmonter leurs peurs ou encore les aider à développer la confiance dont ils ont besoin face au monde.

-> L’alcool contenu dans une dose journalière équivaut à la fermentation d’une banane dans le système digestif, donc pas de risque d’accoutumance.

Comment choisir un élixir floral ?

Pour les enfants

La première chose à faire est d’observer votre enfant. Quelles sont les fleurs qui se rattachent à sa personnalité, à ses comportements et qui pourraient l’aider au quotidien?

Si votre enfant n’est pas en âge de choisir, prenez le temps d’établir ce dont il a besoin à cet instant présent. Toutefois si vous pensez qu’il est suffisamment grand pour choisir. Vous pouvez lui demander de choisir une fleur avec des photos.

  • Imprimez et découpez l’illustration de chacune des fleurs
  • Étalez les images sur la table
  • Puis demandez à l’enfant de se concentrer sur les émotions qu’il vit à ce moment précis.

Je peux vous assurer que vos enfants se trompent rarement avec leur ressentis, même si la réponse ne correspond pas à VOS propres attentes. Faites-leur confiance, ils savent très très bien ce qui est bon pour eux.

En effet, les enfants ont une sensibilité qui parfois ne s’explique pas. Ils ont des ressentis extra-sensoriels que nous avons presque tous, adultes, oubliés depuis fort longtemps.

Pour les plus grands

Parce que je pense à tout le monde, voici quelques conseils pour les grands enfants ou même pour les adolescents.

Vous pouvez lire la description de chaque fleurs. Demandez-vous toujours quelles émotions vous submergent à cet instant précis. Si le choix se veut compliqué, vous pourrez toujours revenir à la méthode ci-dessus. Nous restons éternellement de grands enfants (enfin pour moi c’est sûr ! :D)

Et enfin la dernière technique, que personnellement j’utilise aussi bien pour les adultes que pour les enfants, est le choix du « hasard ». J’ai en ma possession un jeu de carte avec illustrations et petit descriptif de l’élixir. Je demande alors à la personne de prendre le jeu dans ses mains, de battre les cartes et toujours en se concentrant sur les émotions qui la traversent, de tirer une à trois cartes. Pour les plus jeunes, j’étale le jeu face contre la table et je leur demande de choisir.
Si la concentration et l’alignement est présent, je vous assure que je n’ai jamais été autant surprise qu’avec ce type de tirage ! C’est même assez bluffant !

enfant

Utilisation des Fleurs de Bach

Par voie orale

Toutes prises doivent être effectuées en conscience, dans le calme et si possible éloignées des repas.

Élixir pur : 3-4 gouttes 3 à 4 fois par jour, sous la langue.
Élixir dilué : 3-4 gouttes dans un verre d’eau ou une petite bouteille d’eau à boire par petites gorgées dans la journée, toujours en dehors des repas.

Par voie cutanée

Si toutefois vous n’êtes pas serein.e à utiliser des élixirs floraux par voie oral pour vos enfants, alors la voie cutanée est tout à fait appropriée.

  • Dans l’eau du bain, quelques gouttes pour la détente des nourrissons
  • Quelques gouttes dans une huile de massage, à appliquer si possible tous les jours
  • Pure directement sur la peau, sur l’intérieur des poignets

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un Praticien de santé certifié et formé en Florithérapie.

Leave a comment

Résoudre : *
1 × 2 =