Le stress chez soi

Si vous me dites que le stress et vous ne faites qu’un… Alors je vous dirai qu’il serait peut-être temps de faire la paix avec lui. Quand on veut une belle relation avec sa belle-mère, la première chose à faire c’est d’en savoir un peu plus sur elle. Et seulement ensuite on peut éventuellement l’inviter à dîner. Et bien c’est pareil pour la gestion du stress, on va chercher des infos, si possible ailleurs que sur wikipédia et on prend des notes. Pour le repas en tête à tête, on peut prévoir une soirée Netflix et un paquet de chips de légumes, perso ça me détend bien !

Je vais vous épargner l’article interminable sur la définition du stress ! Premièrement parce que tant d’autres l’on fait avant moi et parce que le sujet de cet article est avant tout de mettre en avant : “Pourquoi la Naturopathie peut nous aider à gérer nos émotions?” En effet, ce dernier est en tête du classement des accompagnements naturopathiques. Dans mon métier, c’est un sujet qui est abordé en long, en large, en travers et jusqu’au fond des entrailles (notre deuxième cerveau) ! Alors il était un peu normal que j’en fasse un article !

D’un point de vue personnel, le stress est devenu depuis quelques années un signal d’alarme que je chouchoute. Les origines de mon stress sont variables, cela peut venir d’une situation qui me met mal à l’aise ou encore lorsque je suis sur le point de parler devant 50 personnes. Dans tous les cas de figure, je me pose toujours la même question : Est-ce que cela résonne en moi? Si ce n’est pas le cas, je tente de trouver une solution pour me sortir de ce pétrin ! Et si je suis complètement alignée avec toutes les planètes alors j’utilise ce stress comme d’un moteur, je le transforme en tension positive et en motivation.

Prise de conscience

Dans l’ensemble, vous diriez plutôt que votre stress prend toute la couette, ou bien qu’il est présent uniquement pendant les repas de famille? Comment savoir si le stress éprouvé est un stress occasionnel, chronique ou même un début de Burn Out?

La question à se poser ici est : Est-ce que mon niveau de nervosité influence mon sommeil, ma digestion, mon humeur, …?
Si la réponse est oui sur tous les plans de votre vie, alors il est temps de prendre conscience de l’impact de votre stress sur votre santé.

Scoop ! Le stress est mauvais pour la santé !

Lorsque l’on parle de gestion du stress ou encore des émotions, ce n’est pas seulement agir quand le stress apparait, c’est aussi agir en amont afin que ce dernier soit mieux encadré. En effet, plus vous trouverez vos pratiques favorites pour gérer votre stress, plus vous arriverez à encaisser les situations stressantes. Et donc plus vous réussirez à prendre du recul quand votre responsable vous demandera de passer dans son bureau.

Comment la Naturopathie peut vous aider à gérer votre stress?

La Naturopathie est une pratique ancestrale consistant à gérer sa santé au quotidien de façon naturelle. Le Naturopathe sera amené à répertorier tout ce que vous avez déjà l’habitude de faire et qui ne fonctionne pas. Il pourra ainsi vous proposer d’autres solutions en collaboration avec vous. L’objectif est de trouver l’équilibre qui fera de vous le prochain maître zen de votre bureau ! Et pourquoi pas devenir le prochain prof de yoga de votre quartier (oui c’est beau de rêver!).

Les différentes étapes :

Le bilan de vitalité

Un certain nombre de questions vous seront posées pour évaluer votre énergie vitale. Cela permet de savoir également où vous en êtes dans votre hygiène de vie et quelles sont les conséquences de cette dernière.

L’Arbre de vie

Votre histoire de vie toute entière nous permettra de faire des ponts entre les différentes périodes marquantes et ainsi trouver des pistes de compréhension.

Votre pratique

Un état des lieux de vos pratiques sur la gestion de votre stress sera fait. Ce qui fonctionne ou non et ce que vous aimeriez changer dans votre quotidien.

Mettre en place votre programme

Un programme personnalisé sera mis en place. En fonction de votre demande, vous pourrez mettre en place des outils dans votre quotidien. Et ces conseils évoluerons au fil de l’accompagnement.

Dans le prochain article sur le stress, je vous parlerai des différentes pratiques et outils que vous pouvez adopter au quotidien dans la gestion de votre stress.

Belle évolution !

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