barley-4423698_1920

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Premièrement, la Naturopathie est une médecine non-conventionnelle reconnue par l’OMS. Elle est dite holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte l’être humain dans toute sa globalité. Elle s’appuie sur un ensemble de techniques naturelles pour préserver et optimiser la santé tout en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme.

Deuxièmement, cette approche nous permet de prendre conscience de tout notre être. Ainsi nous pouvons reprendre contact avec ce que nous mangeons, notre sommeil, nos émotions, et toute notre hygiène de vie.

Quoi qu’il en soit la Naturopathie donne des clés, dans un esprit de prévention. Nous pouvons dans ce cas devenir acteur de votre santé.

Quel est le rôle du Naturopathe ?

Le Naturopathe est un éducateur de santé, il est présent pour accompagner la personne dans un changement de vie. Cependant il ne soigne pas, il ne prescrit pas, car il n’est pas médecin.

Par ailleurs, l’acteur/actrice principal(e) de ce changement, c’est vous ! Le naturopathe est présent pour vous épauler, il a des clés, des outils à sa disposition, qu’il ajustera en fonction de votre demande.

young-woman-1149643_1920
Sans titre-4-2

Que se passe-t-il lors d'une séance ?

Que ce soit pour une séance de découverte ou un programme personnalisé, chaque séance permet de faire le point là où vous en êtes à l’instant présent. En effet, que vous soyez expert dans l’utilisation des plantes ou novices dans la connaissance de votre santé, nous voyons ensemble ce dont vous avez vraiment besoin.

Un bilan de vitalité et d’alimentation sont fait lors de la première séance, ce qui permet de faire un état des lieux de votre santé globale.

Un questionnaire vous sera envoyé avant chaque séance afin que vous puissiez dans un premier temps faire le point de votre côté. Cette étape est importante, elle vous permet de prendre conscience de ce que vous êtes prêt.e à changer dans votre vie.

Les massages sont suspendus pour le moment. Le temps que la situation actuelle s’améliore et que je puisse exercer en cabinet le plus sereinement possible. En ce qui me concerne, le massage est un très bon outil complémentaire que j’aime beaucoup intégrer à ma pratique.

Quels outils sont utilisés en Naturopathie ?

  • L’alimentation : nutrition et nutrithérapie, cures (saisonnières, de détoxination, de revitalisation), monodiètes, jeûnes, super-aliments, …
  • L’exercice physique : pas d’objectif de compétitions, ce sont des conseils pour mettre en place des activités physiques simples et adaptées à chacun(e)
  • Gestion du stress et des émotions : olfactothérapie, fleurs de bach, méditation, respiration (cohérence cardiaque & autres techniques), …
  • Techniques manuelles : massage-bien-être, réflexologie.
  • Hydrologie : usage de l’eau (chaude ou froide), en bains, en douches, en compresses, hamam et sauna, etc…
  • Phytologie: usage des plantes sous toutes leurs formes, sans utilisation symptomatique.
  • Aromatologie: usage des huiles essentielles.
  • Iridologie:  lecture de l’iris permettant d’obtenir des informations sur le terrain.
  • Actinologie: utilisation des rayons du soleil, heures et temps d’exposition sages
  • Magnétologie: utilisation des aimants, du magnétisme ou tout autre courant éléctrique à des fins thérapeutiques

D’autres outils complémentaires peuvent être utilisés en fonction du parcours de chaque thérapeute.

De plus, il se peut qu’une technique vous convienne durant un certain temps, il sera toujours bon d’ajuster les outils en fonction de vos besoins à l’instant présent.

tisane
walk-2985198_1920-compressor

Qu'est-ce qui va changer dans ma vie ?

Le Naturopathe est un éducateur, un accompagnateur, bref c’est un coach ! En définitif, il est présent pour vous soutenir, donc vous et vous seul déciderez des changements qui s’opéreront. C’est un dialogue ouvert, avec des compromis, des négociations chaleureuses qui permettront de trouver un juste équilibre entre ce qui vous convient, ce que vous pouvez changer et les actions concrètes pour votre propre évolution.

En fin de compte, tout est possible, avec simplicité, bienveillance, écoute et motivation!

Pour toutes autres questions, laissez un commentaire ou contactez-moi !

Suivez-moi sur Facebook

Leave a comment

Résoudre : *
8 × 29 =