Massothérapie

La Massothérapie

Les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

Le Dr Wilhelm Reich (1897-1957), médecin et psychanalyste autrichien, considéré comme l’un des pionniers de la thérapie psychocorporelle, m’a beaucoup inspiré dans l’écoute du corps et notamment du ventre. Ses recherches l’ont amené à faire le lien entre les problématiques psychiques et les tensions ou “armure musculaire”. Ces cuirasses nuisent à la bonne circulation de l’énergie et peut provoquer à terme d’autres désordres psychiques et physiques.

Cette approche a pour objectifs de favoriser :

Un Bien-être général: relaxation globale, détente du corps et de l’esprit.

Une meilleure réponse au stress: apaiser l’organisme pour lui permettre de mieux réagir face au stress (chronique)

Le laisser être ou lâcher prise : sans jugement, ni préjugé, acceptation et expression de soi et respect de ses propres limites

Le lien Corps/Esprit: le corps reprend toute sa place et l’esprit s’apaise

Une meilleure Vitalité: stimulation de points d’acupression, recirculation des énergies vitales, relance des pleins potentiels

Une diminution des Tensions: libération des tensions accumulées (cuirasses) aussi bien physiques que psychiques

Et bien d’autres bénéfices en fonction de chacun.e.

 

Et vous comprendrez qu’il est tout à fait naturel pour moi d’intégrer le massage dans une approche préventive de la santé. C’est pour cette raison que j’intègre pleinement cette approche dans ma pratique de la Naturopathie.

Le Massage Intuitif

C’est un massage qui comme son nom l’indique laisse toute sa place à la sensibilité de chacun.e, grâce à l’écoute active et la pleine conscience. Ce massage est pratiqué sur table, avec ou sans huile, sur la totalité du corps ou juste certaines parties comme le dos et le ventre.

Un premier temps de connexion est nécessaire afin d’être dans un échange et une écoute attentive des besoins de la personne.

C’est un massage de 50 à 60min, totalement personnalisé et adapté aux besoins du moment.

Il apporte :

  • Une reconnexion au corps et à soi
  • Un temps de pause et de repos dans le quotidien
  • Une détente globale
  • Une meilleure harmonie générale

Si vous ne savez pas quoi choisir comme type de massage, je vous conseille de commencer par celui-ci !

Massage pour toutes et tous.

Le Massage Aromatique

Un voyage au pays des sens grâce aux messages subtils des huiles essentielles, préalablement choisies par nos soins. En fonction de votre demande initiale, nous verrons quelles plantes seront les plus adaptées à vos besoins du moment.

C’est un massage de 60 min sur base d’huile végétale de noyau d’abricot et/ou sésame + 1 huile essentielle

Olfactothérapie :

L’olfactothérapie est une méthode psycho-émotionnelle grâce à l’utilisation des parfums et de la vibration des huiles essentielles. En agissant sur certaines zones du cerveau, les molécules aromatiques et odorantes permettent de libérer des souvenirs et des émotions, et permet de retrouver ainsi un meilleur équilibre psycho-émotionnel.

Exemples d’huiles essentielles utilisées : lavande, yang-ylang, géranium, rose, eucalyptus radiata, …

Thèmes abordés : expression de soi, amour de soi, relation à la mère, ancrage et présence, libération émotionnelle, vitalité, confiance, …

Massage déconseillé : aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.

Le Massage Harmonie

Ce massage soin est un espace d’expression de votre corps et de votre esprit avec l’utilisation des fleurs de Bach par voie cutanée. À l’origine, le docteur Bach utilisait les élixirs floraux par voie orale et en massage sur les zones lésées.

La peau est notre premier bouclier face aux agressions extérieures et c’est également une magnifique porte d’entrée pour nos alliées les plantes. Les fleurs de Bach permettent ainsi de retrouver une belle harmonie dans tous les domaines de notre vie.

C’est un massage de 60min avec 20 à 30 min de préparation.

Nous verrons ensemble quelle émotion sera mis en lumière à l’instant présent, afin de choisir la fleur qui vous sera bénéfique.

Exemples de thèmes abordés : peur de l’inconnu, peur pour les autres, colère contre soi, manque de confiance en soi, dévoué aux autres, dépassement de soi, rumination, …

Massage pour toutes et tous.

Les massages proposés sont thérapeutiques, Toutes démarches sexuelles ou erotiques sont formellement interdites.

Toutes propositions ou gestes déplacés seront systématiquement refusés et entraîneront des poursuites judiciaires.

Prendre RDV

Je me forme en continue depuis 2012 aux massages-bien-être et thérapeutiques, par différentes écoles dont CLK Formation et Azenday à Lyon, écoles reconnues par la FFMBE, la Fédération Française de Massage-bien-être. J’allie également mes connaissances en psychologie et naturopathie pour proposer des accompagnements plus complets.