Découvrir la Naturopathie et

Cultiver son bien-être

La Naturopathie est un accompagnement holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte l’être humain dans toute sa globalité. Elle s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour préserver et optimiser la santé tout en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme.

Cette approche nous permet de prendre conscience de tout notre être et reprendre contact avec ce que nous mangeons, notre sommeil, nos émotions, et toute notre hygiène de vie.

La naturopathie donne des clés, dans un esprit de prévention, pour devenir acteur de votre santé.

Les Piliers de la Naturopathie

L’Alimentation

Prendre conscience de ce que l’on apporte à son corps permet de trouver un meilleur équilibre général.

Les Émotions

La gestion des émotions est une partie primordiale dans la gestion globale de la santé.

Le Mouvement

La vitalité passe également par le mouvement, trouver une activité qui nous fait du bien, au corps et à l’esprit.

Pourquoi consulter ?

Consulter un.e Naturopathe afin d’optimiser sa vitalité comme par exemple pour :

  • réduire la fatigue
  • détoxifier et/ou revitaliser son organisme
  • mieux avancer dans l’âge
  • trouver son poids de forme
  • gérer ses émotions et son stress
  • accompagner toutes les périodes de vie dès l’enfance,

Accompagner et comprendre l’apparition des troubles chroniques notamment :

  • désordres digestifs (reflux gastriques, syndromes de l’intestin irritable, intolérances alimentaires, …)
  • troubles ORL et allergiques
  • problèmes ostéo-articulaires tels que tendinites, arthrose, arthrite, etc.
  • troubles hormonaux
  • problèmes de peau
  • maladies dites de “civilisation” : diabète, prise de poids, …

Enfin, la Naturopathie est une approche complémentaire à la médecine conventionnelle, étant donné qu’elle peut également soutenir et améliorer la qualité de vie en parallèle de pathologies plus lourdes, comme par exemple :

  • atténuer les effets secondaires d’un traitement médical (chimiothérapie, radiothérapie, antibiothérapie)
  • soulager les douleurs chroniques dues à certaines pathologies
  • prévenir les récidives et/ou autres pathologies
FAQ

Les questions les plus posées sur la Naturopathie

Le Naturopathe est un éducateur de santé, il est présent pour accompagner la personne dans un changement de vie. Il ne soigne pas, il ne prescrit pas, car il n’est pas médecin.

Par ailleurs, l’acteur/actrice principal(e) de ce changement, c’est vous ! Le naturopathe est présent pour vous épauler, il a des clés, des outils à sa disposition, qu’il ajustera en fonction de votre demande.

La première consultation

Elle permet, grâce à un bilan déterminant votre vitalité et à un questionnaire sur votre hygiène de vie, de mettre en lumière les éventuelles sources de déséquilibres. Ensuite il sera temps de mettre en place un programme personnalisé afin d’optimiser votre état de santé.

Mode de vie, tempérament (personnalité), rythme et environnement de vie, sont détaillés afin d’avoir une vue d’ensemble des éléments que vous souhaitez changer.

Pour le moment, les massages sont suspendus le temps que la situation actuelle s’améliore et que je puisse exercer en cabinet le plus sereinement possible.

Les outils disponibles en Naturopathie :
  • L’alimentation : nutrition et nutrithérapie, cures (saisonnières, de détoxination, de revitalisation), monodiètes, jeûnes, super-aliments, …
  • L’exercice physique : pas d’objectif de compétitions, ce sont des conseils pour mettre en place des activités physiques simples et adaptées à chacun(e)
  • Gestion du stress et des émotions : olfactothérapie, fleurs de bach, méditation, respiration (cohérence cardiaque & autres techniques), …
  • Techniques manuelles : massage-bien-être, réflexologie.
  • Hydrologie : usage de l’eau (chaude ou froide), en bains, en douches, en compresses, hamam et sauna, etc…
  • Phytologie: usage des plantes sous toutes leurs formes, sans utilisation symptomatique.
  • Aromatologie: usage des huiles essentielles.
  • Iridologie:  lecture de l’iris permettant d’obtenir des informations sur le terrain.
  • Actinologie: utilisation des rayons du soleil, heures et temps d’exposition sages
  • Magnétologie: utilisation des aimants, du magnétisme ou tout autre courant éléctrique à des fins thérapeutiques

Il n’y a pas une seule et même naturopathie, chaque praticien à sa spécificité et ses techniques chouchoutes, en fonction de son parcours professionnel, son école et toutes les spécialités annexes possibles.

Ces techniques ne sont pas employées toutes en même temps, elles sont néanmoins à disposition du praticien, qui s’adapte à chaque personne, en fonction de son tempérament, son terrain, son environnement et ses besoins. En effet, une technique pourra fonctionner sur vous et non sur votre voisin.e.

Il se peut également qu’une technique vous convienne durant un certain temps, il sera toujours question d’ ajuster à l’instant présent, selon vos besoins.

Le Naturopathe est un éducateur, un accompagnateur, bref c’est un coach ! En définitif, il est présent pour vous soutenir, donc vous et vous seul déciderez des changements qui s’opéreront. C’est un dialogue ouvert, avec des compromis, des négociations chaleureuses qui permettront de trouver un juste équilibre entre ce qui vous convient, ce que vous pouvez changer et les actions concrètes pour votre propre évolution.

En fin de compte, tout est possible, avec simplicité, bienveillance, écoute et motivation!

Au fond, tout dépend de vos besoins, de votre corps et de votre motivation.

La première consultation est bien souvent suivie d’une séance plus courte 1 mois après.

En définitif, si votre santé le demande, les séances suivantes pourront être espacé entre 2 à 6 mois. Il est nécessaire d’espacer de quelques semaines pour voir opérer des résultats et ensuite mettre en place de nouvelles habitudes.

Pour une consultation de prévention, je recommande comme par exemple pour un ostéopathe, de venir 1 à 2 fois par an.

Un accompagnement est fait pour que vous deveniez autonome dans la gestion de votre santé. Une fois que les habitudes sont mises en place et que vous vous sentez à l’aise sur tout les plans, les séances ne seront que ponctuelles, pour des questionnements spécifiques.

En pratique

Je prends rendez-vous

Le naturopathe n’est pas médecin, c’est un praticien de santé, ses consultations ne se substituent pas à un traitement médical. En effet, seul le médecin est apte à le modifier, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant.

N’hésitez pas également à vous rapprocher de votre mutuelle car la Naturopathie peut être partiellement remboursée par certaines complémentaires santé.