Les oméga 3, de bons acides gras

Les acides gras insaturés que sont les oméga 3 sont indispensables pour la santé de notre corps entier. En effet, ils ont à la fois un rôle métabolique, c’est une réserve d’énergie, et structural car ils synthétisent certains nutriments ou hormones. Ce sont également des messagers intra et extra cellulaires. Nous allons voir ensemble leurs bienfaits sur notre métabolisme.

Le système cardio-vasculaire

Dans un premier temps, ces acides gras rendent les plaquettes sanguines moins collantes, ils sont donc les chouchou dans la prévention des risques cardio-vasculaires. Ils rendent les globules rouges du sang plus flexibles, ce qui amène une meilleure oxygénation du sang. Par conséquent ils amènent une meilleure circulation sanguine et favorisent la diminution de la pression artérielle.

Ainsi ils permettent de stabiliser le rythme cardiaque.

Ils contribuent à tonifier les membranes cellulaires, à améliorer le système nerveux central et à lutter contre toutes les formes de cancérisation.

Régulation du cholestérol

Dans un deuxième temps, ils diminuent le taux de cholestérol sanguin. En effet, ils régularisent la présence des lipoprotéines qui transportent le cholestérol. Ils permettent ainsi de diminuer les LDL (mauvais cholestérol) et d’augmenter les HDL (bon cholestérol). On sait qu’un haut taux de cholestérol constitue un facteur de risque de troubles cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Ils contribuent ainsi à diminuer les triglycérides présents dans le sang.

Fonctions rénales

Les oméga 3 améliorent le fonctionnement des reins. Ils permettent notamment une meilleure élimination de l’eau en excès. Par conséquent, ils contribuent à réduire la rétention d’eau et encore une fois la pression artérielle.

Apport énergétique

Ces petites merveilles (oui j’aime donné des petits noms gentils) améliorent le niveau d’énergie. Ainsi ils permettent de meilleures performances physiques. En favorisant l’effort, ils contribuent à l’amélioration du cœur et des artères. Vous remarquerez que tout est lié !

Ils sont également à l’origine de la production des cytokines, des substances qui ont pour propriétés de défendre l’organisme contre les agressions extérieures.

D’autre part, ils améliorent l’humeur et les capacités cognitives, permettent de mieux lutter contre la dépression et assurent une meilleure gestion du stress. Un certain nombre d’études montrent désormais leur bienfaits dans les traitements de la maladie d’Alzheimer.

Peau et articulations

On les retrouve dans tous les complexes et traitement pour les troubles arthritiques et rhumatismaux. Dans l’arthrite rhumatoïde notamment, ils s’avèrent très efficaces pour soulager les douleurs.

En ce qui concerne la peau, elle sera adoucit, plus ferme et resistante. C’est pour cela que l’on conseillera une bonne consommation d’oméga 3 dans l’accompagnement du psoriasis et de l’eczéma.

Vous aurez compris que les oméga 3 sont bons pour notre santé globale, dans un prochain article nous verrons quels aliments consommer pour en faire le plein !


Articles récents :

Leave a comment

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =