C’est bon pour le moral ! C’est bon bon ! Allez, maintenant que vous l’avez bien en tête, nous allons pouvoir aborder le sujet de l’article ! 😉 La luminosité commence à baisser ainsi que les jours, et le moral dans tout ça?! L’hiver est connu pour nous mettre le moral en berne. Maca, astragale, ginseng, rhodiola, on les voit percher sur les rayons de nos magasins bio. Quels sont les bienfaits de ces plantes dites adaptogènes? Comment font-elles pour nous aider à s’adapter au stress physique et émotionnel?

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Une plante adaptogène est une plante qui nous permet d’augmenter la résistance globale de l’organisme et de manière non spécifique, c’est à dire qu’elle s’adapte à ce dont on a besoin. Elles vont normaliser la physiologie du corps afin de faciliter une réponse adaptée face au stress. Et pour qu’une plante soit définie comme adaptogène, elle doit améliorer l’état de certains organes sans en dégrader d’autres.

Des effets physiologiques globaux

  • Limiter ou freiner la sensation de fatigue
  • Améliorer la résistance à l’effort, au froid, au besoin en oxygène ou encore face aux stimulations sensorielles excessives,
  • Stimuler le cortex cérébral
  • Augmenter la performance mnésique
  • Retarder ou diminuer le besoin en sommeil ou améliorer sa qualité
  • Diminuer les réactions émotionnelles
  • Améliorer la résistance aux infections

Les 7 plantes adaptogènes les plus connues :

  • La rhodiola rosea
  • La schisandra chinensis
  • L’éleutherococcus senticosus
  • L’ashwagandha
  • Le ginseng
  • L’astragale
  • Le cordyceps

Quand utiliser des plantes adaptogènes ?

  • Augmenter la résistance au stress
  • Activer naturellement le système immunitaire
  • Stimuler la capacité d’adaptation de l’organisme
  • Diminuer les effets du stress
  • Fournir de l’énergie en cas de fatigue, et d’épuisement
  • Freiner les effets de l’âge

Exemples de situations :

  • Examens et concours
  • Décalage horaire suite à un voyage long courrier
  • Convalescence après chirurgie ou maladie infectieuse
  • Travail trop intense
  • Horaires décalés, travail de nuit, journées consécutives (professionnels soignants)
  • Incapacité à réagir à une situation
  • Terrain dépressif
  • Stress chronique
  • Burn out

En cas de doute, faites appel à un.e praticien.ne formé.e en phytothérapie. Même s’il s’agit de plantes ou de compléments naturels, le principe de précaution est toujours recommandé.

Voici quelques articles qui pourront également vous aider dans la gestion du stress et des émotions :

À bientôt pour un prochain article et d’ici là continuer à prendre soin de vous, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire !


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