Présentation des 38 fleurs du Dr Bach

Cet article est plus un répertoire afin de vous présenter très brièvement les 38 élixirs floraux du docteur Bach. Donc vous les trouverez classé par ordre alphabétique. J’utilise moi-même ces élixirs floraux lors de mes consultations en Naturopathie (en savoir plus sur mes accompagnements)

Belle lecture !


A

Agrimony – torture mentale derrière un visage souriant, c’est le clown triste -> amène sincérité envers soi, force pour affronter les situations. Il libère et dissipe les troubles intérieurs pour retrouver une joie naturelle et une paix intérieure.

Aspen – peur ou anxiété d’origine inconnue -> apporte capacité à calmer les peurs mystérieuses et incontrôlées, sécurité et assurance. Il permet ainsi de gagner en courage et volonté.

B

Beech – intolérance, critique, arrogance, jugement, inflexibilité -> apporte tolérance et permet de comprendre les différences chez les autres et en soi. Ce qui invite à laisser vivre les personnes qui ne choisissent pas les mêmes chemins que soi.

C

Centaury – ceux qui sont exagérément au service des autres (cendrillon) et arrive à s’oublier -> permet de développer la détermination et la réalisation de soi tout en apportant de l’énergie. Il apporte ainsi vitalité et volonté, apporte force de discernement et d’action avec sagesse.

Cerato – en permanence à la recherche de l’opinion des autres, doute, manque de confiance en soi et en son jugement -> permet de percevoir plus clairement son intuition et ses capacités. De plus il renforce la confiance et l’estime de soi, prise de décision et certitude tranquille.

Cherry Plum – peur de perdre le contrôle, impulsivité, obsessions -> apporte du courage, du calme et de la force, contrôle de son esprit et action tranquille, avec sang-froid et lucidité.

Chestnut Bud – incapacité à apprendre de ses erreurs, répétition, grande impatience, maladresse, lenteur, inattention, naïveté, manque de progression et d’évolution -> permet une meilleure coordination entre la réalité matérielle et les activités mentales, apprentissage dans le calme et permet d’optimiser la compréhension de la vie.

Chicory – amour possessif, chantage affectif, autoritarisme, tatillon, ne supporte pas la solitude -> exprimer sa générosité et à donner sans avoir besoin d’attendre en retour, détachement et prise de distance, havre de paix et sécurité.

Clematis – rêver de l’avenir sans faire attention au présent, confusion, inattention, illusions, romantisme exagéré -> permet de se reconnecter à la réalité et dans le présent, intégration précise et concrète des idées et de l’imagination.

Crab Apple – remède de purification, sensation de souillure physique et mentale, tocs, se perdre dans les détails, dégout de soi, honte -> permet d’accepter que l’être humain est imparfait et de ramener leur place, de même qu’il facilite le nettoyage des pensées impures pour passer à autre chose.

E

Elm – accablé par la responsabilité, saturation mentale, incapacité d’organisation, manque de confiance en ses propres jugements, crise de confiance en soi, sensation de ne pas être à la hauteur -> permet de poser ses propres limites pour vivre pleinement sa propre vie. Il redonne le sens des responsabilités et accepter de faire confiance aux autres, aide à planifier des temps de repos.

G

Gentian – découragement après un échec, scepticisme, doute, déception, pessimisme -> croire au sens de la vie, traverser les conflits avec foi et reprendre confiance. Il donne force de détermination, optimisme et ténacité.

Gorse – perte de l’espoir et défaitisme, renoncement total et douloureux, désespoir profond, défaillance face à toutes les situations -> volonté intérieure retrouvée, capacité de puiser de nouvelles forces et un nouvel espoir.

H

Heather – égocentrisme et auto-préoccupation, vide énergétique qui demande à être comblé, se cramponne aux autres pour ne pas se retrouver seul -> apporte calme intérieur ce qui permet une meilleure écoute ainsi que la compréhension des autres. La solitude devient alors un instant de repos et de retour à soi mieux vécu.

Holly – haine, désir de vengeance, jalousie, suspicion, rage, mesquinerie -> c’est un harmonisant général. Il permet de retrouver une harmonie intérieure et l’AMOUR !

Honeysuckle – nostalgie, vivre dans le passé, fuite de la réalité -> permet le détachement aux lieux, aux objets et aux personnes pour mieux vivre dans le présent et moins dans le passé.

Hornbeam – fatigue à l’idée de faire quelque chose, lassitude, baisse de motivation, fatigue du lundi matin, apathie, léthargie -> c’est le starter. Il permet de rallumer la flamme de l’énergie et rend l’esprit plus vivace. Ce qui permet d’oser de changer d’environnement, de travail, ramène aussi de la joie de vivre !

I

Impatiens – impatience, irritation, nervosité, tension, précipitation, énervement, intolérance -> permet la détente, acceptation du rythme différent des autres, empathie et sympathie envers les personnes plus lentes, respect et patience.

L

Larch – manque de confiance en ses capacités, sentiment d’échec et de résignation, désespoir, abattement, manque de confiance -> confiance et assurance en soi, débloque les idées que la personne a d’elle-même, OSER.

M

Mimulus – peur de choses connues, anxiété, timidité, trac, crainte, inquiétude -> renoue avec la courage pour faire face à la vie quotidienne avec une meilleure gestion des craintes. Il apporte également maitrise, force et compréhension des situations.

Mustard – tristesse profonde sans aucune raison apparente, dépression, détresse, mélancolie, sensation d’être seul.e au monde -> permet de dégager les nuages noirs, retrouver la joie de vivre et fait disparaitre la morosité quotidienne.

O

Oak – gens infatigables qui dépassent la limite de l’épuisement, sens du devoir, persévérance, obstination, endurance, dévouement -> permet d’apprendre à respecter ses besoins vitaux et développe la nécessité de se REPOSER au quotidien. On constate rapidement la disparition de la pression intérieure.

Olive – épuisement total, fatigue physique et morale -> rend l’énergie disponible et permet de l’utiliser de façon juste et sage. On évite ainsi le gaspillage d’énergie et le retour à l’équilibre suit.

P

Pine – culpabilité, faute, reproche, découragement, sensation de lâcheté, autodestruction -> apporte patience, modestie, humilité, sagesse, développe la notion de pardon (envers les autres et soi), permet d’aider les autres mais uniquement quand cela est utile.

R

Red Chestnut – anxiété excessive pour ses proches, inquiétude pour les autres, anxiété, anticipation des problèmes d’autrui (la maman poule par excellence) -> apporte des pensées de sécurité, de courage et de confiance pour permettre de garder le contrôle en toutes situations. On peut constater de nouveau la joie, la volonté de s’occuper de soi pour pourvoir s’occuper des autres. Enfin il libère de la peur pour les autres.

Rock Rose – terreur et peur extrême, affolement, cauchemars -> permet de se dépasser, de devenir son propre héros/héroïne, courage, force et détermination.

Rock Water – abnégation, rigidité, auto-répression, auto-discipline, répression des besoins vitaux -> permet l’abandon de théories rigides et enfermantes, apporte souplesse dans la manière de vivre et de penser, adaptabilité, liberté intérieure. Et enfin il permet de sortir de la stagnation pour revenir à l’action juste.

S

Scleranthus – incapacité de choisir entre des alternatives, instabilité, déséquilibre, hésitation qui empêche d’agir -> facilite la prise de décision, garder son équilibre intérieur en toutes situations, clarté d’esprit.

Star of Bethlehem – choc, chagrin, deuil, traumatisme, peine, détresse affective, besoin de consolation et de réconfort -> permet la cicatrisation de toutes sortes de traumatismes physiques, émotionnels. C’est le grand consolateur, réconforte l’âme, un meilleur équilibre général et un belle clarté d’esprit.

Sweet Chestnut – extrême angoisse, tout a été essayé et rien n’est possible -> courage et force morale, aide à traverser les phases douloureuses sans s’y perdre et s’y briser. Il permet une transformation, une délivrance pour entamer un nouveau voyage vers soi.

V

Vervain – excès d’enthousiasme, révolte face à l’injustice, passion, fanatisme, gaspillage d’énergie -> permet le respect des convictions et opinions des autres. Il invite à la maitrise de son enthousiasme pour l’utiliser à bon escient, apporte amabilité, calme et délicatesse.

Vine – exige l’obéissance, directif, dominateur et inflexible, dictateur, tyran, le “petit chef” -> encourage une approche plus souple et compréhensive des autres, autorité sage et naturelle.

W

Walnut – protection des influences extérieures ou lors de périodes de changement -> rend sa liberté intérieure, protège des influences extérieures pour vivre le changement permanent de la vie en toute sérénité. Enfin il apporte une meilleure adaptation aux changements divers (physiques, biologiques, climatiques, horaires, naissance, mort, …)

Water Violet – solitaire, réservé, isolement, infériorité mal vécue, contrôle des émotions -> permet de traverser la vie dignement en accord avec les autres et être capable de proposer ses services avec joie.

White Chestnut – “le petit vélo dans la tête”, pensées non désirées, arguments mentaux, rumination intellectuelle, inattention, préoccupations mentales, usure mentale, monologue intérieur -> c’est un déparasiteur mental, idées constructives, clarté d’esprit, force de pensée retrouvée.

Wild Oat – incertitude quant à sa direction dans la vie, frustration, insatisfaction, découragement, ennui -> amène une détermination très claire du chemin à prendre, avec moins de confusion et plus de discernement, découverte de sa raison d’être.

Wild Rose – résignation, apathie, capitulation intérieure, désintérêt de tout, perte de joie de vivre, fatalisme, manque d’énergie, lassitude, renoncement -> redonne de l’intérêt pour la vie, met en mouvement et apporte motivation, dynamisme et détermination.

Willow – auto apitoiement, ressentiment, victime, rancoeur, aigreur, rabat-joie, colère intérieure -> développe la générosité envers les autres et l’objectivité. Créateur/créatrice de son propre destin et non la victime, apporte calme et optimisme autour de soi.

Rescue – Remède d’urgence -> voir l’article qui lui ait dédié

Mode d’emploi

Lorsque l’on souhaite utiliser des élixirs floraux la première question à se poser est : “De quoi ai-je besoin là, tout de suite, maintenant ?“. Une fois que vous avez fait le tour de vos besoins profonds du moment, vous pouvez déjà faire une première sélection des élixirs qui vous parlent le plus. Puis dans un second temps, choisir ceux qui composeront votre mélange personnalisé par chiffre impair (3, 5 ou 7). Nous ne mélangeons pas plus de 7 élixirs pour une bonne intégration du message de chaque fleur et pour ne pas saturer l’esprit.

Une fois que votre sélection est fait, 2 solutions s’offrent à vous :

  1. Première dilution : les préparations que vous trouvez sont déjà une première dilution, vous allez mélanger tant pout tant chaque élixir dans un flacon vide afin de répartir au mieux chaque fleur. Ainsi cette cure est intéressante pour les problématiques présentes.
  2. Deuxième dilution : dans un flacon vide, vous aller mélanger 4 gouttes de chaque élixir, puis remplir d’eau de source ou filtrée et enfin ajouter 2 à 3 pipettes de cognac bio ou autres alcools forts de bonnes qualités. En fait, cette approche permet de travailler sur des problématiques plus ancrées, qui peuvent perdurer dans le temps ou des vieux schémas de pensée encore présents. C’est la méthode que j’utilise le plus souvent et qui est la plus efficace à mon sens.

Utilisation

Enfin, que ce soit pour l’une ou l’autre des dilutions, l’utilisation est la même :

  • 3 à 4 gouttes pures sous la langue ou dans un verre d’eau
  • 3 à 4 fois par jour
  • Durant 21 jours ou plus
  • En conscience et concentré sur la prise, au calme