Nous allons toutes et tous être amenés à changer dans les années qui viennent. Le constat est clair, non pas alarmiste et pessimiste mais bien réaliste. Nous allons devoir changer nos habitudes et notre vie afin d’accompagner la planète, l’humain et toutes les vies terrestres. Alors je vous propose quelques conseils pour vous préparer au changement.

Que vous vous apprêtiez à changer votre hygiène de vie, à faire appel à un coach en développement personnel ou simplement à changer de routine capillaire, le changement sera présent au rendez-vous. On est d’accord? Et quoi de plus effrayant que le changement? Certainement avec une petite peur de l’inconnu, peur de mal faire, peur de décevoir, peur de se planter, … Bref, un certain nombre de peurs qu’il faut savoir apprivoiser.

« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.”

Albert Einstein

Faire le point

Comme nous avons pu le voir dans l’article de la semaine dernière « Accompagner les émotions », la première étape est avant tout, de mettre au clair ce que vous ressentez à l’instant présent. Cela peut prendre différentes formes : parler de vos ressentis à vos proches ou à votre meilleure amie, cela peut passer par l’écrit ou encore une autre forme d’expression (corporelle, artistique, …). Pour ma part, je trouve que l’écriture est un très bon moyen pour prendre un peu de recul sur la situation.

Exercice d’écriture : Dans un joli carnet (vous savez que je suis une fan de carnets #teamcarnet) ou sur une feuille solo, vous allez sortir toooouuus les mots qui vous passent par la tête. Toutes les émotions qui vous traversent à cet instant. Puis au fur et à mesure de l’exercice, vous vous apercevez que les mots viennent, qu’ils s’enchainent, sans logique particulière, seulement des mots qui sont justes pour vous.
Cet exercice, vous pouvez le faire tous les jours ou quand le besoin se fait sentir. Le plus important est de ne pas se mettre de pression, ce n’est absolument pas le but de cette pratique, bien au contraire !

Un seul mot d’ordre, laissez-vous aller! Laisser votre intuition vous envoyer des messages, elle vous veut du bien! 😉

Quelques questions

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, dans votre journal ou sur une feuille de papier, vous pouvez commencer par répondre simplement à chacune des questions ci-dessous. Vous pouvez répondre à une question par jour, ou encore faire l’exercice à la suite, vous pouvez également ne répondre qu’à certaines, surtout ne vous bloquez pas. Le principe de cet exercice est de vous aider à y voir plus clair sur vos projets et les éventuels blocages qui vous empêcheraient de les réaliser.

  • Qu’est-ce qui me plaît dans ma vie actuelle?
  • Qu’est-ce qui me fait du bien?
  • Quels sont les domaines que je souhaite changer ou faire évoluer?
  • Quels éléments me rendent malheureux.se?
  • Quelles relations me font du bien? Quelles relations me font du mal?
  • Quel regard mon moi d’il y a 10, 20, 30 ans a sur ma vie actuelle?
  • Quels sont tous les rêves que j’ai pu avoir et que j’ai encore aujourd’hui?
  • Si je pouvais réaliser un seul de tous ces rêves, lequel serait-il?
  • Quels sont les rêves que j’ai pu réaliser?
  • Quel est mon rapport à l’argent?
  • Quels sont les freins et blocages qui m’empêchent d’avancer?
  • Quel est mon rapport au temps?
  • Quel est mon rapport aux autres? Les attentes que les autres ont de moi? Les attentes que j’ai envers les autres?
  • Quelle place prend le plaisir dans ma vie?
  • Quelles émotions influencent de façon négative mon évolution personnelle?
  • Est-ce que je m’interdis de réaliser des choses? Si oui, quelle est l’origine?
  • Quelle place l’amour a dans ma vie?
  • Est-ce que je m’aime?
  • Quel changement pourrait s’opérer si je commençais à m’aimer?
  • Quelle serait ma vie si je commençais à vivre pleinement pour moi et réaliser mon plein potentiel?

Et finalement la seule question à se poser en fait (oui tout ça pour ça ^^) : De quoi avez-vous besoin, là, tout de suite?

Un plan d’action

Alors concrètement comment peut-on se préparer au changement? Vous ressentez le fort besoin de changer de travail, car ce dernier vous rend éperdument malheureux/se. Bien! C’est déjà un bon début, la prise de conscience est la première marche vers le changement et l’évolution personnelle. Pour la suite, on est bien d’accord que l’on ne quitte pas son boulot du jour au lendemain, surtout lorsqu’on a des bouches à nourrir!

Un changement de carrière se prépare, une nouvelle coupe de cheveux se réfléchis (ou pas ^^), dans tous les cas de figure, nous mettons en place une sorte de visualisation qui nous permet de nous projeter. Cette projection est tout à fait saine et bonne pour notre être, si derrière nous mettons en place des actions. Alors que si vous restez continuellement dans le même schéma sans changer une seule chose à votre vie, alors là, la projection devient nocive, car elle va engendrer de la frustration.

La visualisation est un de nos pouvoirs insoupçonnés. Elle nous permet de mettre en avant nos rêves les plus grands et finalement les plus réalisables. Car je vous le dis (et vous le répèterais jamais assez) : TOUT EST POSSIBLE! Si ce projet de vie résonne en vous jusqu’au fond de vos entrailles, alors ce projet est fait pour vous. Et vous avez certainement déjà toutes les capacités pour l’atteindre. Si vous avez besoin d’être rassuré avec un plan détaillé alors plusieurs méthodes sont possibles et pour toutes les situations.

Vous avez besoin de mettre en place, un plan de formation financé par votre employeur, vous êtes déjà professionnel.le et vous souhaitez vous spécialiser, vous souhaitez ouvrir un centre naturo à la campagne afin d’accueillir des personnes pour se ressourcer (#mydream), … Peu importe votre projet, les pratiques qui suivent pourront vous apporter une forme de soutien.

Map Mind et vision board

Ces deux méthodes permettent de visualiser concrètement vos réalisations et vos rêves. Grâce à notre capacité d’imagination, le cerveau considère que le projet est possible, qu’il est réalisable et donc va mettre en place de nouveaux schémas de pensées. On peut également parler de la loi de l’attraction et de tout ce qui l’entoure. Chaque action et pensée aura une incidence sur notre vie par le principe de l’attraction. Plus vous investirez de l’énergie positive dans un domaine de votre vie qui vous passionne, plus la vie et les évènements concorderont pour vous amener sur le chemin de la réalisation.

La map mind est un peu plus répandu dans le domaine de l’apprentissage. Cette carte mentale vous permet de mettre en scène différentes connaissances sur un seul sujet, un thème plus général ou dans notre cas sur votre vie ou un projet de vie.

La vision board ou tableau de visualisation est une planche sur laquelle vous allez coller des images et/ou du texte pour représenter vos rêves, vos projets de vie et vos désirs. Vous pouvez récupérer ses images dans des vieux magasines ou imprimer certaines images bien précises (je vous conseille tout de même de recycler un max!).

Grâce à mon amie coach Marion Guiset (big-up!!), j’ai pu réaliser un vision board lors d’un de ces ateliers. Et quand vos projets vous parlent, font partie intégrante de vous, la vie vous amène sur leur chemin plus vite que vous ne pourriez le penser et j’en ai fait moi-même l’expérience ! Ça décoiffe !! 🙂

Autres méthodes

  • Pour les plus organisé.es vous pourrez utiliser un bullet journal, ce dernier permet de mettre au jour le jour toutes vos actions, vos rendez-vous, faire des listes, des objectifs à atteindre, …
  • La méditation et la visualisation sont quant à elles très complémentaires à toutes les pratiques ci-dessus. Car en visualisant vos objectifs, votre esprit sera déjà prêt à réaliser vos rêves puisqu’il l’aura déjà vécu intérieurement.

Pas à pas, un changement à votre rythme

Lorsque l’on souhaite changer notre hygiène de vie, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

  • Vous : Et oui parce que le voisin n’a pas les mêmes besoins que vous,
  • Votre rythme de vie actuel : On ne change pas toute sa vie en seulement quelques semaines, comme on ne change pas toute son hygiène de vie en plein confinement ! 😉
  • Vos objectifs, vos rêves : Savoir reconnaitre dans quel domaine il est plus opportun de changer en priorité en fonction de nos buts,
  • SE LACHER LA GRAPPE : Bienveillance, indulgence, je ne vous le répèterai jamais assez, la pression ne fait avancer personne. En lâchant prise sur certains détails et en vous focalisant sur l’essentiel, sur ce qui vous fait du bien, vous avancerez bien plus vite que si vous vous mettiez une pression de dingue ! Beaucoup d’entrepreneurs le disent, il est parfois bien plus efficace de diminuer le temps de travail afin d’avoir une productivité plus efficace et permettre ainsi de se libérer du temps pour soi.
  • Prendre soin de soi : Vous ne pourrez pas être performant et réalisateur de votre vie en plein BURN OUT, si si je vous assure ! Prendre soin de vous doit devenir une priorité, car être bien avec soi, c’est être bien dans tous les autres domaines de votre vie !

J’espère que cet article pourra vous accompagner dans la préparation aux changements que nous seront amenés à faire ces prochaines décennies. Je vous envoie tout mon courage et mon affection pour traverser ces épreuves en toute sérénité. À très bientôt !


Retrouver l’épisode sur ce même thème dans le podcast 🌿Dans ma Nature🌿

Écouter l’épisode

Retrouvez-moi également sur Pinterest


Articles récents

Leave a comment

Résoudre : *
29 − 10 =