Qu’est-ce qu’un véritable repos? Et bien c’est un repos qui vous correspond à cet instant, là tout de suite. C’est un repos qui respecte ce dont vous avez besoin et qui vous permet de continuer à avancer sur votre route. Nous allons voir ensemble qu’il existe différents types de repos.

Quels sont vos besoins propres?

Cette période nous fait poser à plat un certain nombre de choses dans notre vie. Que ce soit en temps de confinement ou de maladie, le repos est un besoin propre à chacun, nécessaire et je pourrais même dire vital. Sans repos, c’est tout notre être qui est en alerte, qui va puiser toute l’énergie présente et peut aller jusqu’à provoquer des troubles et symptômes plus graves. Cette période que nous traversons nous demande de réfléchir sur nos véritables besoins et peut-être même de faire un bilan global.

  • Si vous le pouvez, cela vous ferait du bien de prendre du temps pour vous et rien que pour vous?
  • Est-il nécessaire de modifier votre façon de vivre afin de vous reposer plus régulièrement et ainsi entretenir votre vitalité, votre bien-être et votre énergie vitale?
  • Avez-vous besoin de repos actif pour mettre votre mental au calme et ainsi revenir à votre corps?
  • Avez-vous absolument besoin de ne rien faire pour recharger vos réserves d’énergie cellulaire?
  • Vous faut-il une paix mentale pour oublier vos soucis et le stress ambiant?
  • Avez-vous besoin d’un repos moral en pratiquant une activité physique, afin de gérer au mieux les assauts de vos émotions?
  • De quoi avez-vous le plus besoin?

Lâcher les fausses croyances

Dans notre société, se montrer productif et performant exige énormément d’efforts et de persévérance. Depuis le plus jeune âge, on nous apprend à être actif, à travailler dur, à la fois pour réaliser nos rêves mais aussi pour être bien vu. Parce que finalement, on a rien sans rien? et toutes les expressions culpabilisantes que vous connaissez…! Sauf que faute de repos régulier la machine s’emballe et c’est votre santé qui en fait les frais. Vous risquez non seulement de ne pas tenir la route mais aussi de la bloquer, et de vous enlever toutes les capacités à vous réaliser pleinement.

Le lâcher prise ne s’apprend pas à l’école. En effet, il n’est pas simple de s’écouter et de faire pleinement confiance en la vie. Surtout quand il s’agit d’appliquer les lois de la nature et ses cycles successifs d’activité et de repos. Dans toutes les espèces vivantes, vous retrouvez cette dualité, ce besoin vital d’action et d’inaction.

Alors qu’est-ce qui nous empêche de réaliser tout ceci ? Et bien la plupart du temps, il s’agit tout simplement de la peur. Soit la peur nous submerge, soit elle nous paralyse et dans ce cas, le repos est forcé, soit elle nous pousse au repos comme un signe de faiblesse et de paresse au lieu d’en faire un outil de sagesse et d’intelligence.

Car le repos c’est aussi laisser les émotions venir à nous, et nous ne sommes parfois pas vraiment prêts à les laisser nous questionner. Plusieurs solutions s’offrent à nous dans ces cas là, consulter une naturo pour démarrer une meilleure gestion des émotions, ou avoir recours à une multitude de thérapies diverses et variées pour transformer ces émotions en moteur d’évolution.

Revendiquer son droit au repos

En effet, si vous désirez réaliser des projets de vie, voyager, changer de carrière, fonder une famille, et autres merveilleux rêves, vous devez revendiquer haut et fort votre droit au repos. La pleine réalisation de vos intentions pourra se manifester si vous écoutez vos besoins et avec lâcher prise (voir mon article sur les lois de l’attraction).

Vous pouvez en faire quelque chose de sacré. C’est une façon de montrer que vous aimez le corps qui vous a été donné, et que votre esprit est en paix avec ce dernier. La détente devient ainsi un réel plaisir sans culpabilité, ni honte, elle prendra du sens dans votre vie. Vous lui laisserez une place de choix en toute conscience. En laissant de l’espace au repos, vous accordez de l’espace pour vous projeter, pour réfléchir avec recul sur ce qui se déroule dans votre vie.

C’est également une phase d’intégration et de digestion (au sens propre comme au sens figuré). Et il vous sera beaucoup plus simple de vous laisser aller, de lâcher prise pour avancer plus sereinement. Je vous garantie qu’un repos bien déroulé, vous donnera plus de performance et de rentabilité, que des actions malmenées par le stress.

Les différentes formes de repos

Il existe une multitude de repos différents et propre à chacun. En effet, mon repos ne sera pas le plus adapté pour vous et vice-versa. En fonction des activités qui nous ressourcent, elles varient non seulement d’une personne à l’autre mais aussi d’un jour à l’autre. À certains moments vous aurez besoin d’un repos de l’esprit avec des films sans prise de tête, à d’autres instants vous aurez besoin de pratiquer une activité physique intensive.

Par contre pour certaines personnes, une activité trop dynamique risque de les épuiser au niveau physique même pour leur système immunitaire. Le repos peut prendre également l’apparence d’une activité créative, ce qui parfois peut amener à utiliser aussi bien le mental et le physique. Le tout est de trouver votre activité à l’instant choisi.

Vous n’avez jamais fait de sieste mais vous en ressentez éperdument l’envie et le besoin? Il se peut que cela vous fasse tellement de bien que votre énergie vous fasse développer de meilleures performances (bon… on est d’accord que l’on parle ici des micro-siestes qui ne dépassant pas les 20 min… après on appelle ça une nuit ^^). Le but n’est jamais de vous pousser à bout et de vous épuiser que ce soit dans un repos actif ou plus calme.

« Le mieux est l’ennemi du bien, mais le pire est l’ami de l’excès.”

Pierre Dac

Un réel apprentissage

Savoir ce qui est bon pour soi est rarement inné, on l’apprend au fil des années grâce à différentes pratiques personnelles, thérapies, activités diverses et variées. C’est tout un parcours d’évolution personnelle que de trouver quel type de détente nous convient. Cela pourra tout autant améliorer notre bien-être général que notre santé physique, et même parfois nous amener à faire évoluer notre spiritualité.

En se mettant à l’écoute de notre corps, de notre esprit et même de notre âme, nous nous adaptons plus facilement aux évènements de vie qui surviennent et qui en tant normal pourraient nous bloquer. En reprenant contact avec notre intuition, nous faisons de nouveaux liens entre notre corps et notre esprit, un thème qui, vous le savez, me passionne depuis plusieurs années.

J’espère que cet article vous aura permis de voir le repos d’une manière plus positive, de retrouver une bienveillance envers vous-même et de vous reconnecter à vos besoins réels. La sensibilité est une qualité que nous avons toutes et tous (à différent degré), et qu’il est grand temps de voir comme une force pour avancer sur notre chemin de vie.


Retrouvez-moi également sur Pinterest


Articles récents

Leave a comment

Résoudre : *
24 − 7 =